"Nous sommes l’architecte de nous-mêmes de notre santé ou
de notre maladie suivant le choix de notre mode de vie.
Il est impossible de dissocier note santé physique de notre
être psychologique, émotif et spirituel."

"Le bon fonctionnement et le dérèglement d’un organisme
sont étroitement liés 
à la façon dont l’individu
se comporte face à la vie,

selon qu’il l’empoigne ou qu’il la subit."

« La santé est notre héritage, notre droit.
C’est l’union parfaite entre l’âme, l’esprit et le corps;
il ne s’agit pas d’un idéal éloigné et difficile à atteindre,
mais d’un idéal si simple et si naturel qu’il échappe
à beaucoup d’entre nous. »

Dr Edward Bach

 
Relaxation

Relaxation et Sophro-Analyse

Le rythme de vie actuel laisse peu de moments pour permettre au corps et à l’esprit de pouvoir s’épanouir harmonieusement.

Il existe divers facteurs pouvant contribuer au développement des désagréments liés au stress et à l’anxiété : facteurs biologiques, environnementaux, psychologiques et culturels.

========================

Extériorisation...


Les premiers alliés du stress sont la solitude et le silence. Des études ont montré que les personnes qui ne se confient pas sont plus stressées que celles qui s'ouvrent facilement aux autres. Parler permet d'extérioriser les sentiments refoulés. De plus, il est toujours utile de connaître l'avis d'une personne extérieure sur ses problèmes. Mais sachez choisir vos interlocuteurs. 

De plus, l'activité physique énergique permet d'éliminer de nombreuses toxines, de faire baisser le taux d'adrénaline sécrétée en situation de stress et de réduire la tension accumulée dans les muscles : une demi-heure de marche rapide, de jogging, de vélo ou même de ménage vigoureux peut mettre en marche la réaction de détente. Au cours de la journée de travail, n'hésitez pas à vous accorder quelques pauses et à vous étirer pour soulager les muscles de la tension accumulée.

 

========================

Il est important de s'extérioriser et de se consacrer des moments de détente qui permettront de vous ressourcer, de vous aérer l'esprit et ainsi de vous sentir plus détendu, d'évacuer le stress accumulé au fil des jours. Enfin, les mesures d'hygiènes de vie telles que le sommeil et l'alimentation jouent un rôle important.

Certaines pratiques permettent d’enclencher la « réaction détente » qu’on appelle mécanisme de relaxation il s’agit de .méthodes psycho-corporelle spécifique structurée qui prend en compte l’individu dans sa globalité.

Le temps consacré à la relaxation permet de récupérer rapidement l’énergie dépensée par le mauvais stress. Plus de dynamisme, d’efficacité, d’optimisme, de calme, tels sont les effets der la relaxation.

========================

La respiration thoracique et la respiration diaphragmatique.

Dans la première, durant la phase d'inspiration, la cage thoracique se gonfle et les épaules se relèvent. C'est celle que la plupart d'entre-nous pratique. Elle ne permet le remplissage que de la moitié des poumons et diminue donc notre capacité respiratoire. Ce type de respiration met ainsi le corps dans un état de stress permanent. La respiration diaphragmatique permet au contraire de remplir d'air la totalité des poumons. Lors de l'inspiration, c'est le bas du ventre qui se gonfle et le diaphragme qui s'abaisse. Essayez en période de stress de pratiquer la respiration diaphragmatique : outre une meilleure oxygénation, cela devrait vous permettre de retrouvez le calme. Il est assez facile d'apprendre certains exercices respiratoires, dont plusieurs sont inspirés du yoga, et de les pratiquer à tout moment, en tous lieux.

========================

Sophro-Analyse



Définition
Sophro du grec sôs, harmonieux et phrên, esprit. Sophro signifie la conscience en harmonie.

Analyse du grec analusis est une opération intellectuelle consistant à décomposer un système en ses éléments essentiels afin d'en saisir les rapports et de donner un schéma de l'ensemble La Sophro-Analyse permet d'identifier et de transformer en énergie vitale les éléments psychologiques empêchant la conscience d'être en harmonie.

La Sophro-Analyse est un processus de réalisation de soi, par la connaissance de Soi.

Le processus psychothérapeutique en Sophro-Analyse est constitué de deux étapes fondamentales :

Reconnaître, accueillir et pacifier
 votre histoire comme étant une part importante de vous-même.

Identifier clairement les messages issus de votre passé auxquels vous souscrivez encore inconsciemment et qui impactent aujourd’hui votre sentiment d’identité

En parallèle, vous apprenez à vous relaxer et à porter sereinement votre attention sur ce qu’il se passe en vous. 

Votre corps et vos émotions deviennent de précieux alliés dans la découverte de vous-même.
En devenant l’observateur sensoriel de votre monde intérieur, vous accédez de façon intuitive à vos besoins réels et ré-informez les messages limitants issus de votre passé.

La Sophro-Analyse vous invite à questionner vos pensées plutôt que de les croire aveuglément.

La rencontre que propose la Sophro-Analyse engendre, naturellement et sans effort, une transformation profonde au niveau corporel, énergétique et mental.

Vous êtes invités à : 
• repérer et symboliser les schémas inconscients qui créent, à votre insu, une grande partie de votre insatisfaction quotidienne (sentiment de solitude, d’infériorité, d’impuissance …). 
• vous en désidentifier par un questionnement subtil, puis, par leur rencontre énergétique et
corporelle. Cela vous amène naturellement à vivre le calme mental. 
Connaître, affirmer et prendre en charge vos besoins fondamentaux, tout en considérant l'autre dans sa différence. Cela revient à être joyeusement et respectueusement vous-même.

La Sophro-Analyse vous accompagne à :

1/ Comprendre
Notre organisme traite une quantité phénoménale d’informations dont seulement un nombre infime parvient à notre conscience.

Nos perceptions réduites et erronées créent une réalité subjective qui nous conduit à nous sentir victime et impuissant à agir sur la réalité extérieure ou au contraire à devoir nous battre pour la faire devenir conforme à nos attentes.

De plus, pour devenir des êtres sociabilisés et aimés, nous avons dû, enfant, adhérer à des concepts contrecarrant notre nature profonde et renoncer à des parties de nous-mêmes.

Ces deux aspects impactent au quotidien notre sentiment d’identité, ré-ouvrent les blessures émotionnelles non résolues de notre enfance, et nous propulsent dans une quête sans fin de reconnaissance extérieure. 
La fragmentation de notre conscience constitue les barreaux invisibles d’une prison et nous laisse paradoxalement conscient que la liberté est à notre portée.

2/ Agir
Il nous reste maintenant à parcourir le chemin en sens inverse, c'est-à-dire à retrouver une conscience unifiée.
Pour cela, nous devons ré-informer les messages inconscients qui nous interdisent d’être pleinement nous-mêmes et de laisser circuler les émotions enfouies sans les fuir ni fusionner avec elles.

Nous sommes également amenés à observer notre système de pensées, à interroger les présupposés sur lesquels il repose et à voir comment nous projetons notre monde intérieur sur l’environnement extérieur.

En affinant notre conscience corporelle, nous retrouvons l’accès à de multiples informations qui nous permettent d’avoir une vision plus large de ce qu’il se passe réellement et d’en prendre la pleine responsabilité. 
L’évidence que notre inconscient est un ami qui œuvre dans notre quotidien pour nous permettre de rétablir le courant psychique, nous offre la liberté d’aimer ce qui est, et d’agir dans le respect de soi et des autres.

Relaxations proposées

- Le Training autogène de Shultz (qui veut dire : « s’entraîner soi même »)

Constatation est faite par Shultz qu’une personne peut s’auto influencer en pratiquant l’autosuggestion.et apprendre à se relaxer n’importe où à tout moment de la journée en toute autonomie.

- La Sophrologie

Elle se définit comme une synthèse des différentes techniques de relaxation. Elle associe le relâchement musculaire, la respiration et la pensée positive.

La Sophrologie a pour but de créer l'harmonie entre le corps et l'esprit, permet de prendre du recul et de mobiliser toute l’énergie vers le but positif, plus on est détendu, plus on est performant.

La Sophrologie est accessible à tous et se pratique dans tous les domaines tels que l'entreprise, la santé, le sport...et dans tous les cas où un évènement peut être vécu avec difficulté comme :
- un examen, un accouchement, un entretien d’embauche, une compétition, …
- également utilisée dans les cas de peurs insurmontables, phobies, addicts.
La Sophrologie a été créée en 1960 par le professeur A CAYCEDO, il a réuni dans une technique très structurée des approches orientales et occidentales utilisant un niveau de conscience proche du sommeil.